L’ostéopathie c’est l’art de diagnostiquer et de traiter par les mains, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. L’ostéopathie est basée sur des connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques et pathologiques.

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui prend en charge les troubles fonctionnels mécaniques du corps humain. Ces troubles mécaniques se manifestent par des restrictions de mobilité que l’ostéopathe va rechercher, connecter entre eux puis traiter.

La vision globale du corps humain permet d’établir un cheminement entre ces différentes zones en restriction de mobilité pour en trouver la cause. Ces restrictions de mobilité peuvent toucher le système locomoteur (articulations, muscles, …), viscéral, et crânio-sacré. Le but du thérapeute est de corriger ces restrictions grâce à des manipulations douces afin de parvenir à une équilibration posturale du patient.

Cette prise en charge vise à libérer les zones de fortes contraintes mécaniques et ainsi à éliminer la douleur (effet curatif),  voir anticiper l’apparition d’une douleur (effet préventif).